Paris - Vilnius

Ecrit le 08/09/2009

 

C'est a Paris que nous avons donne (mais diable ou sont les accents sur ce clavier polonais..) les premiers coups de pedales, mais pas pour tres longtemps, juste histoire de rejoindre la gare de l'Est. Le temps d'empaqueter nos montures - plus ou moins conventionnellement - pour les faire accepter comme 'bagages" et nous voila parti. Vraiment. Ca y est... On a beau y penser depuis plusieurs mois, seul le depart aide a realiser ce dans quoi nous nous embarquons.

Devant la gare de l'Est, a quelques minutes du depart
Devant la gare de l'Est, a quelques minutes du depart

Maintenant les gares et les changements s'egrennent: Berlin, Varsovie, Vilnius puis apres-demain Riga en Lettonie ou nous nous arreterons quelques jours.

Cette nuit, nous avons bien cru devoir passer la nuit dans la gare de Varsovie quand le chauffeur a refuse de prendre nos velos dans son bus mais finalement un arragement a la nigerianne a permis de debloquer la situation et de passer une merveilleuse nuit, passant les frontieres sans meme s'en rendre compte. Aujourd'hui visite de Vilnius en attendant le train de ce soir.

Sur la place de l'archi-cathēdrale, sous le regard de Gediminas (Grand-Duc de Lituanie), a Vilnius
Sur la place de l'archi-cathēdrale, sous le regard de Gediminas (Grand-Duc de Lituanie), a Vilnius
une des nombreuses eglises de la ville
une des nombreuses eglises de la ville

Vilnius- Riga

Ecrit le 13/09/09:

 

Finalement nous avons eu l'occasion d''essayer nos vēlos plus rapidement que prēvu: contrairement a ce que nous pensions, il n'y a pas de train entre Vilnius et Riga, et le bus n'est tout de meme pas tres pratique avec tout notre bazar. Nous avons pu prendre un train jusqu'a Siauliai, au nord de la Lituanie et avons passer les deux jours suivants ā pēdaler pour parcourir les 170 km qu'il reste jusqu'a Riga.

Pour eviter la circulation nous avons meme pu tester les pistes ce qui nous donne un avant gout de ce qui nous attend en Mongolie.

L'avantage avec les pays baltes, c'est que c'est plat ce qui est plutot bien pour une mise en jambe. De plus, depuis notre depart nous avons droit ā un soleil magnifique ce qui est bien agrēable.

Au reveil de notre premiere nuit sous tente,dans la campagne lituanienne, nous avons eu le droit a une petite visite des proprietaires du champ, curieux, qui apres nous avoir proposē un cafē nous ont remis un sac entier de tomates et de fruits. Quand on a preparē son equipement au gramme pres, se voir direct lester de 3-4 kg avant une journēe de 90km pourrait faire rager mais nous nous sommes goinfrēs de tomates et de pommes toute la journēe pour vider le sac rapidement et ca a ētē.

Sur la piste, en Lituanie
Sur la piste, en Lituanie

Ces premiers kilometres ont permis de tester notre materiel (il n'est jamais trop tard..), vēlo, remorque, habits etc.. Le resultat est plutot concluant, pas de probleme a declarer. Une petite apprēhension pour la piste qui nous attend peut-etre: les contraintes sur les montures comme sur les bonhommes sont quand meme autrement plus fatiguante que sur route, pourtant nous n'en avons fait que 30km. Mais avec l'habitude, tout devient facile, ou moins dur du moins.

Riga

A Riga, nous ētions attendus par Miks (ancien coloc de Romain sur Strasbourg) qui nous avait prēparē tout notre programme pour les 4 jours ā venir avec Elina, une amie: du logement au concert en passant par la visite de la ville, une petite interview a la radio universitaire, une virēe ā la plage etc. Nous logions chez Mara, Imants et Daira qui nous ont accueilli tres chaleureusement. Une chambre pour nous, un garage pour les vēlos, 10min de bus du centre-ville, que demander de plus?..

Cela nous a permis de passer 4 jours trēs sympa, en ayant une vision Lettone de la vie ici, et toutes les explications qui vont avec.

En tant qu'ancien état de l'URSS, on sent fortement l'influence russe en Lettonie, surtout à l'est du pays et à Riga. Il parait que 40% de la population de la capitale est russe ou d'origine russe. Du coup la plupart a gardée sa langue natale et les 2 langues se cotoient dans la vie de tous les jours - au grand dam des lettons qui aimeraient bien affirmer leur langue et leur culture. Certains russes ne font meme pas l'effort d'apprendre le letton alors qu'ils habitent dans le pays depuis plusieurs années, du coup la cohabitation est parfois un peu difficile.

Mais la Lettonie, qui est maintenant dans l'Europe, s'occidentalise très vite et on y repère aussi l'influence scandinave.

 

Riga, qui est la plus importante ville des pays baltes, est bien animée le soir. Il se trouve aussi que samedi dernier c'était la nuit blanche: au programme diverses expositions artistiques et culturelles, du monde dans les rues, un tram (plus tout jeune) transformé en piste de danse ambulante et meme un sauna tout en vitre installé en plein milieu d'une rue...

Écrire commentaire

Commentaires : 17
  • #1

    Myriam (samedi, 12 septembre 2009 22:30)

    Nico, c'est quoi le fanion a l'arriere de ta caravane?
    T'es un peu en avance pour le tour de France la!
    Bisous,

  • #2

    Laurent HMG (dimanche, 13 septembre 2009 09:38)

    Ola! ça y est j'ai mis votre site dans mes favoris donc continuer
    à mettre des articles ça me permet de voyager.
    Bonne balade. A+

  • #3

    bon papa bonne maman (dimanche, 13 septembre 2009 11:07)

    salut nico avons perdu ta trace tu es ou espere que tout va bien tes photo sont belles mais rare beau sec sec ecriture est pas fortiche enfin cela ira mieux patience ici tout le monde va bien la chasse approche alors j.marie ne va plus raler ses klebars vont se defouler a bientot grosses bises b.p.b.bm

  • #4

    Hyacinthe et Chloé (dimanche, 13 septembre 2009 19:55)

    Depuis la Lituanie, ou nous sommes bien rentres ce dimanche soir, apres la super BaltaNakt de Riga... Un gros aurvéér, comme l a si bien dit Nicolas, et bonne route vers Sinpeterzbour!
    Hyacinthe et Chloé

  • #5

    Lotte (dimanche, 13 septembre 2009 21:23)

    salut à tous les 2, et merci pour les news.
    ça a l'air de bien rouler tout ça, j'ai hate que vous mettiez les photos des paysages!
    Profitez bien et à bientot

  • #6

    Jluc Agnès (dimanche, 13 septembre 2009 23:49)

    Pierre-Yves dit que ton fanion, c'est une antenne Wi-Fi : c'est vrai?

    Le film en rebouclage est passionnant...

    Jluc

  • #7

    ab laurent (lundi, 14 septembre 2009 15:23)

    Merci pour ces photos et ces recits qui me permettent de voyager de mon fauteuil !!!!

    bon courage, je suis vos aventures avec joie,

  • #8

    Alban (lundi, 14 septembre 2009 17:00)

    Romain t'as reçu ton passeport pour GROLAND!! la chance que t'as!!! Dis nous a quelle date tu penses traverser la PRESIPAUTE DE GROLAND pour qu'on te l'envoie, c'est pas marqué dans ton planning!!

  • #9

    Adrien (mardi, 15 septembre 2009 15:52)

    Bravo, z'êtes très courageux, et votre bilan carbone devrait être bon cette année! J'imagine que vous avez hâte de tailler la "route" en Mongolie! Courage, et à bientôt j'espère (va falloir que je me bouge pour vous voir...)

  • #10

    nicomago (mercredi, 16 septembre 2009 12:30)

    Trop la classe les mecs ! Profitez-en bien et continuez à donner des nouvelles !

  • #11

    Myriam (mercredi, 16 septembre 2009 20:35)

    C'est quoi l'histoire de la "magic umbrella" ?? Tant que vous l'avez il ne pleut pas?
    Nico tu as l'air tres concentré quand tu filmes, c'est bien ;)

  • #12

    Vince (mercredi, 16 septembre 2009 22:31)

    Hum St Petersbourg ... ça sent la vodka glacée !!! Et pas de blagues avec les militaires russes, ils ont la déguenne facile !! Kenavo

  • #13

    Guillaume et Louise (dimanche, 20 septembre 2009 15:11)

    Coucou Nico !
    Quel périple ! Bon courage pour pédaler et profitez bien de tout...

  • #14

    Bruno (vendredi, 25 septembre 2009 16:03)

    Tout semble se passer à merveille! Comment vont les mollets? Bises Romain.

  • #15

    Thomas et Marion (mercredi, 30 septembre 2009 13:41)

    Juste rentré de Corse après un GR20 bouclé en 12j... Je viens découvrir vos premières aventures et ça m'a l'air de bien roulé.. je continue la lecture... bon courage

  • #16

    manue ( de la RUN) (jeudi, 08 octobre 2009 12:24)

    salut Nico!
    génial, tu ns fais rêver! pas trop mal aux mollets? je penserai bien à toi, car je médicalise le grand raid à dos d'ane cette année! ça doit te rappeler quelques souvenirs...Ici, le volcan frémit, mais pas de véritable éruption pour l'heure, à suivre...Pleins de pensées et bon courage à vs 2!

  • #17

    Juicer Reviews (mardi, 23 avril 2013 23:41)

    This is an excellent blog post! Thank you for sharing with us!