Agra et son joyaux : le Taj Mahal

Pendant cette petite pause en Inde pour faire quelques visas, mes parents m'ont rendu une petite visite. Entre deux visites d'ambassade, nous en avons profité pour visiter le nord de l'Inde : Agra et sa région d'abord puis Haridwar, Rishikesh et Mussorie.

Voici quelques photos de nos escapades. Le récit viendra un peu plus tard, et si papa ou maman trouvent un peu d'inspiration pour raconter le voyage, ca sera avec plaisir que je mettrai leur prose ici. Désolé mimi, il faudra etre un peu patiente ; )

Pour commencer, nous essayons donc de prendre le train de Delhi vers Agra. En Inde, le train est une veritable institution et un moyen de transport populaire. Le prix, quelques dizaines de Roupies pour aller jusqu'a Agra et les longues distances a parcourir en Inde expliquent sans doute cela. Il y a bien sur plusieurs classes, allant du compartiment de luxe au wagon plus populaire ou s'entasse la majorite des voyageur (on s'asseoit meme sur les marches permettant de monter dans le train!).

Initialement prévu a 14h00, notre train est retardé a 20h00, ca commence bien... En plus, un rabatteur, comme il y en a des dizaines autour des gares et des lieux touristiques, en profite pour nous mettre dans les mains d'une agence de voyage. Celle-ci essaira par tout les moyens de nous revendre un tour tout organise. Il nous assurera que notre train est annulé -ce qui etait faux meme si on ne le savait pas encore - puis qu'il n'y a plus de train ni de bus pour aller a Agra,... On ne craquera donc pas pour la voiture avec chauffeur (se faire ballader par un chauffeur pendant 3 jours ne nous plaisait pas trop non plus... hein papa?).

Apres s'etre extirpe des griffes de l'agence, on profitera du reste de l'apres midi pour visiter le vieux Delhi, sa mosquee et son fort. Le train partira finalement vers 20h30...

A Agra, nous tomberons par hasard sur un petit tombeaux, le Taj Mahal. Pour la petite histoire, la construction de ce petit chef d'oeuvre est due a l'empereur moghol Shah Jahan qui le fit batir apres la mort en couche de son epouse Mumtaz Mahal en 1630. Les travaux durerent 17 ans, de 1632 a 1648 et mobiliserent 20 000 artisans. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne sait pas foutu d'elle... Le mausolée, tout en marbre blanc incrusté de pierres précieuses, apparait au fond d'un long jardin. Planté au centre d'une vaste plateforme qui le suréleve, il se dresse colossal et pourtant si léger et aérien...

Comme de vrais touristes, nous avons fait un tour au Taj Mahal

Agra est mondialement renomée pour son tombeau, mais il y a plein d'autres choses a visiter, pour le plus grand plaisir de papa... On continuera donc avec le petit Taj Mahal, une sorte de petite repetition avant de construire le grand. Et pour finir, la visite du fort d'Agra aura eu raison de notre motivation.

Cet imposant fort de gres rouge fut construit entre 1565 et 1573 par l'empereur moghol Akbar. Il fut la residence de trois souveains : Akbar, Shah Jahan et Aurangzeb. C'est dans ce fort que Aurangzeb enfermera son pere Shah Jahan apres l'avoir renversé...

Cette visite se revelera beaucoup plus interessante que celle du fort de Delhi qui a tendance a tomber en ruine a l'interieur.

Tonte du gazon du Taj Mahal

Apres toutes ces visites de monuments, c'est avec beaucoup de plaisir que nous sommes partis faire un tour de velo, loin de la foule, dans un parc national pres d'Agra. Tres reputee pour observer les oiseaux migrateurs, le parc pati actuellement de la secheresse qui sévit en Inde depuis quelques années (les moussons depuis 2001 n'apporte pas suffisament d'eau pour recharger la nappe phréatique et les étangs de la réserve). Du coup, seulement deux étangs ne sont pas a secs grace... aux pompes qui les alimentent en permanence en vidant la nappe phreatique. Espérons que la prochaine mousson sera porteuse de suffisament d'eau...

En attendant, nous ferons une belle ballade au milieu des gazelles, des cerfs, des sangliers, des oiseaux et bien sur des vaches.. ben oui on est en Inde quand meme.

Dans le parc national pres d'Agra
Les oiseaux font trempete a la tombee de la nuit...

Notre deuxieme excursion autour d'Agra sera en direction de Fatehpur Sikri batie par l'empereur moghol Akbar en 1572 pour y installer sa cour. Cette capitale fut abandonne une quinzaine d'annees apres sa construction en raison du manque d'eau...

Bus local en direction de Fatehpur Sikri... si si ca roule!!

Le Nord : de Haridwar à Mussorie

Notre deuxième escapade sera donc en direction d'Haridwar, lieu où le Gange sort des montagnes de l'Himalaya. C'est une des 4 villes saintes hindoues, et le lieu de la Kumba mela, festival Hindou qui a lieu tout les 12 ans et qui regroupe des millions de pelerins pendant les grandes cérémonies.

Heureusement pour nous, nous éviterons une grande cérémonie et nous pourront profiter du calme relatif des bords du Ganges où les indiens viennent faire un bain purificateur en famille. Nous proiterons de cette ambiance bon enfant pour nous reposer, loin du flot de touristes de Pahar Ganj ou d'Agra.

Pour finir, nous sommes parti respirer l'air pur de l'Himalaya a Mussoorie, petite ville perchée a 2000 mètres d'altitude avec un point de vue privilégié sur l'Himalaya et le Nanda Devi.

Voici ci dessous quelques photos en attendant un récit un peu plus fourni.

Bain des pelerins dans le fleuve sacre à Haridwar

Comme a Haridwar, Le Ganges traverse Rishikesh et les bord de berges sont amenages pour permettre au perlerin de prendre un bainpurificateur. Certaines portion des berges sont egalement le lieu de rencontre pour une petite seance de meditation.. Rishikesh est en effet une ville tres reputee pour le Yoga depuis que les Beattles y ont sejournes. On croise donc quelques groupes de touristes accompagnes de leur gourou pour a semaine.

Rishi

Maman en méditation sur les bords du Ganges a Richikesh
Vu sur le Nanda Devi qui culmine à 7817 m depuis Mussoorie. L'ascension ca sera pas pour aujourd'hui...
Monastere boudhiste dans un village de réfugiés tibétains à coté de Mussoorie