Tingri - Kathmandou: 311km, du 17/11 au 20/11

Tingri marquera un grand changement : fini les grandes étendues désertiques aux couleurs jaunes ainsi que les conditions clementes... Jusqu'a la frontiere, on devra maintenant faire avec la neige, le vent, parfois la glace et des temperature un peu plus fraiche (normal direz vous, vu qu'on passe un double col au-dessus de 5000m..).

Pourtant, au reveil quand on s'apercoit qu'il a neigé pendant la nuit, on est plutot content, ca change un peu les paysages et en une nuit, on a l'impression de passer de l'automne a l'hiver. Et en plus la route a Tingri etait plutot bien dégagée.

On pense tout de meme au militaire qui nous a refoule avant-hier, s'il ne l'avait pas fait, ce matin, nous nous serions reveilles sous la neige, au camp de base de l'everest, a 70km de piste d'ici... On peut le remercier finalement!

On quitte donc Tingri "reposé" apres la journée d'hier passée sur le tracteur et pres a attaquer les 2 derniers cols avant la frontiere : le Lalung La et le Yarle Shung La a 5150 metres.

Les paysages ont bien changé et la route est degagee a la sortie de Tingri mais ca ne va pas durer..
Les paysages ont bien changé et la route est degagee a la sortie de Tingri mais ca ne va pas durer..

Malheureusement, apres une trentaine de km, le vent se leve, souffle la neige fraiche qui vient nous fouetter le visage... Et au fur et a mesure que nous montons, la route est de plus en plus blanche. On comprend donc assez vite que cette derniere ascension ne sera pas de tout repos. Bon, on vous l'avoue, devant la force du vent, on a un temps hesite a prendre un 4x4 pour passer ce dernier col. Mais on a pas craqué...

Malgré les températures glaciales du matin (le vent est moins fort le matin, on essaie donc de partir le plus tot possible), la montée du premier col se passe plutot bien, a l'abri du vent (et donc de la neige). La glace sur la route nous vaudra bien quelques petites glissades mais nous pouvons quand meme atteindre le sommet assis sur le vélo. Il nous reste ensuite plus qu'un "petit" col d'a peine 8km et 350m de dénivelé ("au pire on fait du 5 a 6km/h de moyenne et ca nous prendra 1h30 pour atteindre le col.."). On se dit alors que ca devrait finalement bien se passer et que nos craintes de la veille n'étaient pas justifiées.

On profitera de la présence de quelques maisons entre les deux cols pour se restaurer un peu pendant que certains moutons passent un sale quart d'heures: ll y a de nombreux bergers et ils ont installés une veritable boucherie en plein air

Vue des hauts sommets de la chaine de l'Himalaya depuis le col du Lalung La
Vue des hauts sommets de la chaine de l'Himalaya depuis le col du Lalung La

Dans ce dernier col tibetain, le vent et la glace changeront un peu nos plans : le vent qui souffle par raffales transforme la route en une vraie patinoire ce qui nous empeche de pedaler. Meme en poussant le velo, on a le droit a quelques belles glissades! On fera plus de 5km a pousser le velo sur la glace, la tete baisée pour se proteger du vent et de la neige, décomptant un a un les kilometres qui nous séparent de ce dernier col.

Pas facile le velo sur la glace.. A l'arriere plan, les 7300m du massif de l'himal ranch
Pas facile le velo sur la glace.. A l'arriere plan, les 7300m du massif de l'himal ranch

Et apres 2h30 de montée, les drapeaux de prieres symbolisant le col font leurs apparitions au loin : a nous la descente vers la frontiere puis Kathmandou! 

Les drapeaux de prieres du Yarle Shung La, nous voila arrivee!
Les drapeaux de prieres du Yarle Shung La, nous voila arrivee!

Sous l'effet du vent,la premiere partie de la descente ne sera pas vraiment une partie de plaisir mais a partir de Nyalam, la pente s'accentue et le vent diminue : on passe en l'espace de quelques kilometres du plateau tibetain desertique et inhospitalier a une vallée luxuriante ou la vegetation prend le dessus.

La transition est vraiment brutale et c'est avec beaucoup de bonheur qu'on retrouve un peu plus de vie, des fruits (meme des bananiers sur le bord de la route!), des legumes et de la chaleur.

Dans la descente vers le Nepal, la vegetation refait son apparition
Dans la descente vers le Nepal, la vegetation refait son apparition

On peut maintenant mettre nos vetements chauds dans les sacs et ressortir shorts et t-shirts : 24 heures separent les 2 photos suivantes...

Écrire commentaire

Commentaires : 26
  • #1

    isabelle du41 (dimanche, 22 novembre 2009 19:17)

    Bravo! Félicitations de ne pas avoir craqué!Les photos sont toujours plus incroyables les unes que les autres.Impressionnant le changement de paysage et de climaat en 24h. Gardez votre sens de l'humour (le panneau excellent! ) Bonne continuation, bon courage. Bisous à tous les deux, même si je ne connais pas Nicolas.

  • #2

    Lotte (dimanche, 22 novembre 2009 20:36)

    Salut!!!
    ça avait l'air coton toute cette partie ! c'est fou de voir comme le climat est différent d'une journée à l'autre. j'aurais bien cru que l'hiver au népal était le même qu'au tibet.
    peut-être que vous profiterez de cette pause un peu plus longue pour aller chez le "coiffeur" (ou quel que soit son titre là-bas)! en tout cas, tous ces cheveux/poils doivent vous tenir chaud

    A+ et merci pour les photos qui sont magnifiques

  • #3

    Boris (dimanche, 22 novembre 2009 21:02)

    C'est bon ça les gars! Excellent timing! Bonne continuation.

  • #4

    Eleonora (lundi, 23 novembre 2009 00:53)

    Merci pour l'esprit positif qui passe à travers ce blog et pour n'etre jamais fatigué de le mettre à jour! Je crois d'avoir de la chance à connaitre ces payaseges si loins et si hétérogènes grace à des photos et des petites histoires que j'aurais jamais trouvé dans une guide touristique;)Pourquoi vous etes pas allés chez le coiffeur des moines tibétains pour un coupe radical?! :-) Bon courage pour la suite!

  • #5

    emilie (mercredi, 25 novembre 2009 15:26)

    Romain, tu ressembles de plus en plus au héros de Into The Wild, non?...

  • #6

    Jean-Luc et Agnès (mercredi, 25 novembre 2009 22:13)

    Hello,
    Belle traversée du Tibet.Bravo.
    J'ai bien aimé la coupe de guerrier de Nico avant l'attaque du dernier col;-)
    Je vois que les labours sont toujours aussi rustiques: Impact minimal sur le changement climatique: j'espère qu'en retour ils n'en souffriront pas...

    Grosses bises
    Jluc et Agnès

  • #7

    bon papa bonne maman (jeudi, 26 novembre 2009 10:05)

    bon jour nico tu as peut etre eu l/infoje suis rentre hier le palpitant a fait un exces de vitesse donc examins a la polyclinique depuis dimanche matin avec les medicaments tout va rentrer en ordre tout le monde est enchante de tes photos et commentaires cela est magique et formidable as tu repris des kilos le nepal² vas vous remettre sur pieds desvues de katmandou vont nous rappeler ainsi que pierre yves dddddes souvenirs profitez bien grosses bises b.p.b.m.

  • #8

    Aurél (vendredi, 27 novembre 2009 13:46)

    Hello cousin,
    Quel plaisir de lire et voir votre périple !
    C'est d'autant plus agréable qu'ici plus de feuille, de la pluie et un soleil qui nous a oublié!!
    C'est pas vraiment l'aventure.
    Je vois que Pékin vous a fait le même effet qu'à nous...sauf qu'on a préféere marcher plutot que de galérer en vélo.
    Bises
    Aurél

  • #9

    Nadine et Chiên (vendredi, 27 novembre 2009 23:28)

    Des bananiers? On notera ici l'effet probable de l'altitude voire de la bière. Chapeau pour votre périple dans la neige; les paysages sont "immenses"et les gens ont l'air si modestes par contraste!
    Bonne continuation, Bises

  • #10

    Seb (du BDS) (samedi, 28 novembre 2009 17:59)

    J'étais un peu en retard (oui j'ai honte), donc j'ai lu toute la Mongolie et la Chine d'un coup. Formidable, les photos sont superbes et les anecdotes/infos très intéressantes.
    Continuez à nous faire rêver.

  • #11

    Li M. (mardi, 01 décembre 2009 10:21)

    J'aime bien ce nouveau prénom, il est tellement plus court que l'ancien..!
    J'avais pas vu les articles Chine car j'étais en vacances mais ça y est j'ai rattrapé mon retard ! C'est bon vous êtes des vrais baroudeurs maintenant, vous devez avoir les mollets en béton ! Votre dernière étape est incroyable (mais où vont-il chercher tout ça ? ;))
    Bon courage pour la suite !
    再見

  • #12

    Nico (mardi, 01 décembre 2009 12:54)

    Meme si l'effet de la biere aurait pu se faire sentir (il fallait bien feter l'arrivee a Kathmandou!), je confirme qu'il s'agit bien de bananiers: pour notre plus grand bonheur, on est vraiment passe d'un climat desertique a un climat tropical.

  • #13

    B.M. B. P. (mercredi, 02 décembre 2009 09:58)

    nous te souihaitons un bon anniversaire ainsi q/une bonne fete de sa&int nicolas aujourdhui est le grand jour pour Pierre Yves catherine et marie seront present a Paris cet apres-midi nous aurions bien voulu etre patmi eux mais la sante ne nous le permet pas etes vous repose depuis votre arrivee au nepal nous attendons de vos nouvelles car on ne se lasse pas de vos images et commentaires Bon Anniversaire Gros i

  • #14

    Nadine et Chiên (mercredi, 02 décembre 2009 19:16)

    merci pour les renseignements botaniques. Dites, on refait les voyages de Bougainville, Jussieu ou autre Plumier? Vous voyagez, prenez des photos (les échantillons c'est trop lourd)et on essaie de déterminer si çà se fume...heu ce que c'est comme plante.
    question subsidiaire, est-ce que les voyages forment vraiment la jeunesse?

  • #15

    Jean-Luc et Agnès (jeudi, 03 décembre 2009 21:17)

    Joyeux anniversaire Nico! Que de bougies!
    C'est une année dont tu te souviendras toute ta vie.
    Au moins on peut dire que les voyages font vieillir et forment les mollets.
    On a bien pensé à toi lors de la soutenance de PY, d'ailleurs on sentait de l'émotion dans sa voix ;-)

    Grosses bises
    JLuc&Agnès

  • #16

    totnton (vendredi, 04 décembre 2009 12:16)

    bon anniversaire et bonne fete!!!!!!
    as tu trouve des coins ou on peut aller chasser

  • #17

    pierre-yves & ln (vendredi, 04 décembre 2009 19:33)

    Bon annif nico !! en retard
    Et bonne fête en avance !!
    Je pense bien à vous reposez vous bien et faitez bien tout çà !!
    Ce soir on fête ma thèse; on boit aussi à votre santé.
    Bises
    A dans qques mois

  • #18

    py ln et françois (samedi, 05 décembre 2009 20:42)

    Salut!!
    bonne fête nico ! Il y a françois qui est passé sur Paris chez nous, on t'embrasse tous les trois. Les dernières phots sont vraiment impressionnante ...
    Gros bisous, reposez vous bien.

  • #19

    steph-colocreunion (dimanche, 06 décembre 2009 13:07)

    salut les cyclistes!
    je vous avais laissé debut novembre en mongolie, et vous êtes déjà au Nepal....chapeau! les photos sont magnifiques, et je suis fan de celle des yacks, c'est juste enorme! nico, je suis passée a la Reunion 15 jours, le volcan i ve pa péter, la coloc a bien changé mais y a des fideles qui sont toujours au poste et les litchis sont à 3 euros.
    on va "presque se croiser": je fais chine et laos pendant 15 jours après Noel.
    bon courage, pédalez bien!
    steph

  • #20

    Joseph (dimanche, 06 décembre 2009 17:36)

    Salut!
    Bon fête Nico !
    Profitez bien de votre aventure !
    A+
    Joseph

  • #21

    Jean-Luc et Agnès (dimanche, 06 décembre 2009)

    Bonne fête Nico! Quelle idée d'avoir sa fête et son anniversaire si rapprochés ;-)
    Il doit commencer à ne pas faire chaud dans les treks en altitude...
    Bonnes ballades
    Bises
    Jluc&Agnes

  • #22

    Gaëtan (lundi, 07 décembre 2009 10:23)

    Excellent ! Merci pour toutes ces news et ces magnifiques photos !
    Continuez de bien en profiter c'est fabuleux.
    Bises.
    Gaëtan

  • #23

    Julien F (lundi, 07 décembre 2009 22:37)

    Salut Nico,
    Félicitations les gars, déjà au Népal. Je serais à Katmandou pour Noël et ça me ferais plaisir de vous voir.
    Je te fais un mail qd j'ai les dates de départ, en espérant que vous etes toujours la bas en fin d'année.
    Namaste

  • #24

    Nico (jeudi, 10 décembre 2009 06:32)

    Salut Julien!
    On sera bien a Kathmandou a la fin de l'annee. Tiens moi au courant de ton arrivee!
    A bientot

  • #25

    Masticating Juicer (dimanche, 28 avril 2013 00:40)

    This post was precisely what I was trying to find!

  • #26

    Puran (vendredi, 03 juin 2016 16:59)

    Namaste
    les photos sont super