L'Altaï russe: Byisk - Tashanta

Apres un ultime train de nuit (on vous passe le paragraphe bagages, velo, chef de wagon, tout ca vous avez compris), nous arrivons a Byisk. D'ici Vladimir nous emmene avec son minibus sur la route de l'Altaï, en direction de la Mongolie. Nous allons enfin pouvoir pedaler un peu!

Les velos sont remontes, a nous la route
Les velos sont remontes, a nous la route

Nous partons d'Ongoudaï pour rejoindre Tashanta, a la frontiere, 310km plus loin. Nos premiers tour de roues se passent sur une route goudronnee, ideale pour se preparer tranquillement avant d'attaquer les pistes mongoles. Nous montons progressivement vers la frontiere situee environ 1600 metres plus haut, ca change pas mal des routes toutes plates des pays baltes.

Les paysages que nous decouvrons changent au fil des km avec l'altitude: Des forets de bouleaux deja jaunies par l'automne precoce, aux steppes desertiques des hauts plateaux entourees de sommets enneiges en passant par des forets de melezes et des prairies aux belles couleurs. Pendant ces 4 jours de velos, nous aurons la chance de remonter des rivieres, ce qui nous apportera de l'eau potable toute la journee et de beaux endroits pour camper (et tester nos qualites de pecheurs: encore perfectibles...).

L'eau des rivieres est bonne a boire (en verifiant tout de meme qu'un village ne s'en serve pas d'egout, ou un troupeau de baignoire)
L'eau des rivieres est bonne a boire (en verifiant tout de meme qu'un village ne s'en serve pas d'egout, ou un troupeau de baignoire)

Dans ce decor assez grandiose, les villages traverses ont bien pale figure. C'est d'abord leur tristesse qui nous frappe: peu de vie et un accueil plutot froid. Pourtant lorsqu'elle nous depassent, les voitures ne manquent jamais de klaxonner pour nous saluer. De notre cote nous faisons notre possible pour leur rendre le sourire (certes un peu crispe quand la douce melodie vient exploser nos tympans).

Le troisieme jour c'est sous la pluie que nous demarrons, pas tres motivant mais elle ne durera pas et nous mettons les bouchees doubles pour aller plus vite que les nuages.

Au fur et a mesure que nous montons, nous ajoutons nos couches de vetements, si les premiers km nous pedalions en t-shirt, les bivouacs en altitude se font par des temperatures largement negative: Les gourdes de nos velos sont des blocs de glace au petit matin.

 

Apres seulement 2 min ca mord deja !! (et pourtant on peche au saucisson a l'ail...)
Apres seulement 2 min ca mord deja !! (et pourtant on peche au saucisson a l'ail...)
Et voila le travail, 2 magnifiques truites d'au moins 15 cm !!
Et voila le travail, 2 magnifiques truites d'au moins 15 cm !!

Bon, en fait la verite, c'est qu'au bout de 2 min on a coince notre hamecon et casser la ligne.. Un pecheur russe, qui etait pechait a cote, a du avoir pitie de nous en nous voyant a l'oeuvre et nous a offert sa prise du jour. (Finalement notre technique n'est pas si mal, le but c'est bien d'avoir du poisson a mettre dans les nouilles chinoises non?)

 

Apres la pluie du matin, nous pouvons profiter du soleil en rechargeant les batteries (les notres et celles de l'appareil photo).
Apres la pluie du matin, nous pouvons profiter du soleil en rechargeant les batteries (les notres et celles de l'appareil photo).
Jolie couleurs du soleil couchant mais avec le fort vent il ne fait pas chaud (cette nuit il neigera 100m plus haut)
Jolie couleurs du soleil couchant mais avec le fort vent il ne fait pas chaud (cette nuit il neigera 100m plus haut)

Écrire commentaire

Commentaires : 12
  • #1

    Michel (samedi, 26 septembre 2009 12:43)

    Avec les vidéos on s'y croirait, et le zoom il est super !
    la neige est déjà bien là dans les montagnes, il va falloir mettre les gants...
    Avez vous prévu les pneux "neige" ou les chaines ?
    Bonne suite et courage pour les montées...

  • #2

    Myriam (samedi, 26 septembre 2009 14:00)

    Super les videos! c'est bien que vous ayez pris un pied, ca change tout! Les routes on l'air plates, je vois pas de quoi vous vous plaignez ;) Nico, tu auras assez de place sur ton porte drapeau pour tous les pays que vous allez traverser?

  • #3

    Jluc Agnès (samedi, 26 septembre 2009 15:07)

    Nico avec tous ces drapeaux, tu ne vas plus avancer...Ça traine un max...

    Le vélochtone est souriant, mais pas très bavard...

    C'est un méchoui , pris dans le troupeau, que tu prépares avec ton réchaud?

  • #4

    la DDE et assimilés depuis Pau (samedi, 26 septembre 2009 22:02)

    les routes ont l'air en bon état, y'a pas besoin de travaux là-bas !
    on vient de lire le résumé de vos exploits, comment vont vos slips ?
    Petites nouvelles footbalistiques : Toulouse mène 1-0 à Lyon.
    Merci pour les photos et les vidéos, ça nous fait voyager avec vous.

    Bises.

  • #5

    Marion NPC (lundi, 28 septembre 2009 11:42)

    Ca fait bien plaisir de te lire, de te voir et de t'entendre (merci les vidéos) Romain. Et ça donne des fourmis! En attendant, on voyage un peu grâce à vous!
    Bon courage pour les prochains cols.
    Bises

  • #6

    Touf (lundi, 28 septembre 2009)

    Oh les belles routes avec de beaux enrobés ! mais vous avez du déjà passer à la piste caillouteuse, usante et exténuante. Pour la pêche en rivière, il y a pas mal de mongols qui chopent des poissons à la main en moins de temps que je n'écris ces lignes, on peut témoigner. Votre demande d'assistance technique chez le pêcheur autochtone est donc, en effet, très pertinente.
    Arrivez-vous à dormir d'une traite avec ce froid de canard ? ça doit être un réel plaisir que de devoir quitter la tente la nuit pour faire ses besoins ...

    Bonne route,

    Bayarla,

    Touf

  • #7

    Julie (mardi, 29 septembre 2009 22:09)


    Superbes photos et vidéos, bravo et merci d'alimenter le blog aussi régulièrement car vous êtes suivis de près..

    Quelques news from Safège pour Nico: c'est la bérézina ici, tout le monde se barre (je te donne les initiales: RH, ON, LC) !! Il semblerait que tu aies montré la voie à suivre...Tiens et puis ça y est, j'ai changé de nom, c'est enfin fini ces conneries de robe, à moi les mousses au chocolat de la Sogeres!

    Je vois la Ségo dans quinze jours qui fait un tour forcé sur Paris avant de poursuivre son trip en amérique du sud..Ca va être bien sympa tout ça, on trinquera à vot' santé!

    Allez Nico courage pour la suite et bonne route à tous les deux

  • #8

    Vince (jeudi, 01 octobre 2009 15:26)

    Alors les gars, pour pêcher si vous n'avez plus d'appâts ni hameçons, je vous conseille de mettre dans la rivière durant quelques minutes vos vieux slips sales et chaussettes. Le résultat est immédiat, et il n'y a plus qu'à ramasser ce qui flotte !!! Relax nan ?
    Autrement vos photos sont magnifiques ; certaines rappellent le Canada et je n'imagnai pas la Russie dotée de paysages comme ceux ci.
    Et la vidéo de Nico en contre-bas est simplement mortelle : ah vous pouvez ronfler, vous n'allez pas faire chier grand monde !! Continue to make us dream
    Tcho

  • #9

    Steph-coloc (jeudi, 01 octobre 2009 18:41)

    hey Nico, je vois que tu as mis a profit l'initiation à la pêche de la Réunion!! mais on t'avait pourtant bien expliqué que les poissons se nourrissent exclusivement de surimi et de sardines à la tomate, pas de saucisson à l'ail ;-) ne désespérez pas!!! et bon courage à vous deux pour les coups de pédales

  • #10

    Nico (vendredi, 02 octobre 2009 13:16)

    Coucou tout le monde!!
    Bon pour la peche, j'aurais bien essayer le surimi, mais c'est introuvable ici (en meme temps je suis pas sur que nos exploit reunionnais etaient beaucoup plus meritant...).
    On a bien essaye de suivre tes conseils vince avec nos chaussettes sales sans plus de succes (du coup on a quand meme fini par les laver)...
    Et, detrompe toi, il y a bien des vaches qui nous ont derangees pendant le repas.. elle devait rentrer au bercail, mais l'odeur de la bouffe les a attiree (a moins que se soit, l'odeur de nos chaussettes).
    Et merci encore a tous pour vos messages qui nous font bien rire!
    nico

  • #11

    Thomas et Marion (samedi, 03 octobre 2009 09:33)

    Salut la compagnie,

    Les photos de pêche, on dirait un extrait du film "et au milieu coule la rivière", sauf que là, votre prise est une peu ridicule... Enfin, j'espère que vous testez les spécialités culinaires mongoles: qu'en est il du fromage de Yak??... Après le russe il va falloir parler Mongole!!! C'est qui le plus doué???? Bon profitez bien, nous vous suivons à la trace.

    Pour Nico, le grand raid, c'est dans 15 j... J'ai appris que Kiki y participait à nouveau... Côté star, Parny ne s'alignera pas, mais ya du beau monde quand même... je te tiendrais au jus...

  • #12

    Bruno G (mardi, 17 novembre 2009 19:43)

    J'adore la pêche !
    Les longues routes droites doivent être mortelles !