Olgii - Ulaangom : 254 km

Ecrit le 02/10/09:

 

Nous n'avions pas vraiment prevu de passer par Ulaangom initialement (certains diront que nous n'avions pas prevu grand chose de toute facon, mais la n'est pas la question). A Olgii nous avons donc du choisir notre itineraire, nous voulions eviter les grandes pistes (celles avec les camions et la tole ondulee vous savez), tout en croisant de temps en temps des habitations tout de meme. Nous avons donc choisi l'itineraire nord, compromis interessant entre nombre de village traverses, km parcourus, variete des paysages et qualite de la piste (ca on l'espere). 

Durant ces 4 jours nous auront droit a toute un panel de pistes allant du correct au franchement execrable en passant par le sableux, le caillouteux, le "mais c'est vraiment une piste ca?? ". Bref, c'est quand meme dur, d'ailleurs maintenant on peut vous le dire, on n'arrivera jamais a Oulan-Bator a velo (ou alors on sera au Nepal a Paques) mais bon, on verra bien.

Les panneaux precis completent a merveille notre carte detaillee au 1/2 000 000eme
Les panneaux precis completent a merveille notre carte detaillee au 1/2 000 000eme

 Nous ne croisons qu'un village, Kotgor, qui vit de sa mine de charbon alinmentant la region. Les camions a double remorques font les allers-retour sur la piste defoncee, tout en la defoncant un peu plus. En revanche de-ci de-la des campements de yourtes apparaissent, ce sont toujous des points de reperes interessants pour monter son bivouac car s'il y a des nomades, il y a de l'eau pas loin!

Hovd, petit campement compose d'une cinquantaine de yourtes et d'une ecole, pas tres loin d'une riviere
Hovd, petit campement compose d'une cinquantaine de yourtes et d'une ecole, pas tres loin d'une riviere

 Mais ce que nous croisons le plus, ce sont des troupeaux: vaches, chevres, moutons, chevaux, chameaux (et oui car si la Mongolie est le pays du cheval c'est aussi celui du chameau..) les troupeaux sont immenses et on se demande bien de quoi ils se nourrissent car niveau vegetation c'est pas vraiment l'amazonie par ici. (voir film)

Petite famille de chameaux
Petite famille de chameaux

 Le troisieme jour apres une longue montee ereintante pour atteindre un col qui n'arrive jamais, nous croisons 4 mongols (sur des vieilles motos chinoises). Rencontre improbable, ils sont tous vetu de la tunique traditionnelle, encore communement adoptee, mais identique a celle utilisee il y a 400 ans. Sitot arreté, le plus agé, petite barbiche grise et grand poignard a la ceinture, nous propose une bouteille de vodka et du tabac a priser, qu'il est allé chercher dans sa tunique. De cette tunique sans fond, il sortira aussi une longue vue, un etui a lunettes, des bonbons etc il n'a pas de sac mais il est quasiment mieux equipé que nous le bougre! Tous ont le sourire aux levres, inspectant nos velos, blaguant, faisant mine de vouloir les acheter, ainsi que nos lunettes, nos casques. Puis tout d'un coup, au revoir, ils remontent sur leurs becanes grincantes et continuent leur route.

Les demenageurs mongols (on remarquera la chevre, vivante bien sur, a moitie en train de tomber a l'arriere du camion)
Les demenageurs mongols (on remarquera la chevre, vivante bien sur, a moitie en train de tomber a l'arriere du camion)

 Nous decidons d'ecourter notre journee afin de camper pres d'un grand lac (toujours aussi nuls a la peche) et de profiter du cadre magnifique. Ce soir, pas une yourte a la ronde. Ya pas grand monde quand meme en Mongolie...

Vaisselle aux couleurs du couchant
Vaisselle aux couleurs du couchant

 Le lendemain nous savons qu'une longue journée nous attend et des le debut un bon col avec 500m de denivelé. Au bout d'une heure, nous avons deja grimpé de 350m, nous nous félicitons, finalement la journée ne sera pas si terrible, bientot a nous la descente. La encore, grossiere erreur du debutant! on le sait pourtant, on ne vend pas la peau du yack avant de l'avoir tué. Bref c'etait sans compter sur l'humour sans fin des cartographes mongoles qui ont decidé de marquer un col mais de faire abstraction des 2 autres, quasiment aussi haut, le precedant. Nous jouons donc aux montagnes russes. Sacrés bouts-en-train ces cartographes tout de meme. Et comme si ca ne suffisait pas la nature nous gratifie d'un fort vent de face pour continuer la plaisanterie. Bref, on a bien rit. On en pleure d'ailleurs encore de rire. A moins que ce soit le mal aux cuisses?

Et on redescend tout pour remonter derriere... (Chercher Charlie niveau oeil de lynx)
Et on redescend tout pour remonter derriere... (Chercher Charlie niveau oeil de lynx)
L'arrivee au col nous donne des ailes. A moins que ce soit les pouvoirs shamaniques du grans Ovoo derriere? Les draps bleus accroches sont un signe de priere envers le ciel dont ils rappellent la couleur (toujours bleu en Mogolie..)
L'arrivee au col nous donne des ailes. A moins que ce soit les pouvoirs shamaniques du grans Ovoo derriere? Les draps bleus accroches sont un signe de priere envers le ciel dont ils rappellent la couleur (toujours bleu en Mogolie..)

 

C'est finalement, bien fatigués mais content que nous arrivons a Ulaangom ou nous prevoyons un enorme festin (les derniers repas etant été un peu frugals du a une petite deconvenue a Kotgor ou nous pensions nous ravitailler: il n'y avait qu'une boite de sardine, infectes, et des biscuits).

Commentaires : 17
  • #17

    jean-marie (vendredi, 16 octobre 2009 19:07)

    coucou t-es ou depuis olaagom rien de nouveau vous n-etespas arrive vous etes endormis dans le train a moins que vous ne soyez perdus dans le desertquel est votre prochaine etape depechez-vous car l/hiver arrivegrosses bises

  • #16

    Gaëtan (jeudi, 15 octobre 2009 18:06)

    Merci pour ces news,... ! Apparement, vous n'êtes pas encore perdus !
    Augustin s'entraine avec son tricycle pour votre prochain Trip.
    Victor quant à lui vous encourage depuis sa naissance il y a 10 jours !
    Bises et bon courage pour la suite. Nathalie et Gaëtan

  • #15

    Gaëtan (jeudi, 15 octobre 2009 17:55)

    Merci pour ces news,... ! Apparement, vous n'êtes pas encore perdus !
    Augustin s'entraine avec son tricycle pour votre prochain Trip.
    Victor quant à lui vous encourage depuis sa naissance il y a 10 jours !
    Bises et bon courage pour la suite. Nathalie et Gaëtan

  • #14

    Claude (mercredi, 14 octobre 2009 23:56)

    Sympa tout ca! Romain, n'oublie pas de reperer des sites pour faire du Ventos a ton retour! Il va falloir que je m'entraine un peu pour aller faire du velo avec toi a ton retour.

  • #13

    Touf (mercredi, 14 octobre 2009 10:11)

    Bravo pour ces belles photos. Les chameaux sont séduisants, à eux seuls ils justifieraient d'aller en Mongolie - c'est vrai ça au Maghreb c'est des dromadaires, il y a une bosse de moins, c'est de l'arnaque ! ;-). Je veux bien vous croire pour la fin de l'étape vers Oulan Bator en van/combi. Rien que de Tsetserleg à Oulan Bator, j'ai trouvé ça très long. Et encore j'avais mon cul sur une banquette, pas sur une selle. Alors quand on part de l'extrême Ouest de la Mongolie ... Votre courage vous honore. Chapeau les braves. L'hospitalité exemplaire des mongols doit être là pour vous récompenser. Vous avez testé le "tarak" (ou "tarouk") = yaourt, dans les yourtes ? Prononcez ce mot si c'est pas déjà fait, ils vous l'offriront volontiers, avec des bugnes maisons parfois. Bonne route

  • #12

    bp bm (mardi, 13 octobre 2009 19:27)

    bonsoir a tous les deux merci pour photos et les commentaire super continuez nous sommes avides de vos nouvellespour maintenant le plus dur est fait a bohain tout va bien beau temps est revenu le numero 9est illisible cet alban est russe jean marie a remis en route la chasse au bois avec ses chiens hubert est dans ses triages de patate a part qqeerhume la sante est bonne pas de h1 n1 en vue profitez bien de votre periple et ammassez vos films pour votre retour a visionner g-b bientot bon papa bonne maman

  • #11

    Lotte (dimanche, 11 octobre 2009 16:56)

    Salut à tous les 2 !
    merci pour les news et les photos, c'est toujours agréable et intéressant à lire ! on en veut plus !!! Les paysages ont l'air magnifiques, et les vélos de tenir à peu près le coup, tout comme vous. je confirme aussi que nico a l'air de prendre de bonnes couleurs !!! par contre, tu ne mets pas beaucoup ton casque hein... Profitez bien, a plus

  • #10

    Laurent (samedi, 10 octobre 2009 21:16)

    La petite visite hebdomadaire de votre blog est bien sympa.
    Les photos sont bien sympa, mais je ne suis pas sûr que je pourais resister dans ce trop plein de civilisation!
    Keep well.

  • #9

    Alban (samedi, 10 octobre 2009 20:44)


    Итак, где вы? Ромен вас есть возможность сделать тележку или вы понимаете, что в конечном счете, это более ненужный вес выполнять? Сразу удачи!

  • #8

    Magali (mercredi, 07 octobre 2009 10:55)

    Yo Romain,
    un rapide message pour montrer qu'on ne t'oublie pas ! (on sait ce qui nous attend comme châtiment à ton retour sinon...)
    Elles st vrmt très claaaaasses les photos ! J'espère que tout va bien pour vous, sans ampoules ni hémorroïdes ?
    Quelques news de Strasbg peut-être ? on survit...le festival de l'Ososphère s'est déroulé sans anicroches, et le fameux été indien alsacien est amorcé. Les femmes sont belles, la fête du raisin de Molsheim bat son plein ... bref, je m'arrête là. Bonne suite de voyage ! bisous

  • #7

    steph-coloc (dimanche, 04 octobre 2009 22:09)

    moi, j'aurais été vous, je crois que je me serais tapé un chameau, j'aurais mis le vélo entre les deux bosses, à califourchon là-dessus et roule ma poule...avant l'arrivée en méchoui, histoire qu'on ne m'accuse pas de l'avoir volé...:-) et Nico, on dirait que tu es en train de prendre le teint mongolien!?! bon courage a vous deux!

  • #6

    de bohain bm et bp (dimanche, 04 octobre 2009 20:16)

    nous avons chasser ce samedi et dimanche beau temps avec vent merciimagnifiques photos et les commentaires toute l/equipe des chasseursont bien goler en voyant la peche miraculeuse le velo casse la piste egale a l/afrique et vous souhaitebon courage pour la suitedu voyage que nous suivons avec beaucoup de plaisir grsses bises de toute la famille bon papa bonne maman a bientot

  • #5

    Nadine et Chiên (dimanche, 04 octobre 2009 18:23)

    c'est là qu'on se rend compte qu'on a bien trop de choses dans nos maisons et qu'une des premières préoccupations c'est quand même de se nourrir et non pas de chercher à se limiter comme chez nous. Bon allez on a une pensée pour vous quand on se met à table ce soir...

  • #4

    Cilou (dimanche, 04 octobre 2009 15:24)

    Ca y est j'ai rattrapé mon retard, je vous avais laissé en Russie... Je vois que depuis vous
    vous êtes bien amusés : pêche au gros, diner au clair de lune, soirée en amis sous la tente...
    Heureusement que vous suez un peu sur vos vélos sinon on vous croirait au club Med ;)
    Bonne continuation à vous 2... euh 4
    PS : Le frigo va faire une réclamation à la poste russe, il se sent délaissé depuis quelques
    temps...

  • #3

    ab laurent (samedi, 03 octobre 2009 12:09)

    la route est encore longue !!! deja un velo reparé et des cols à n'en plus finir courage !!!!
    je suis attentivement votre aventure et suis de tout coeur avec vous !!!!

  • #2

    Thomas et Marion (samedi, 03 octobre 2009 09:49)

    Equilibre préciare sur ce vieux camion mongale. Vous auriez pu piquer la chèvre, ça doit être meilleur que les ardines, mais un peu plus lourd...

  • #1

    Agnès et JL (samedi, 03 octobre 2009 00:11)

    Superbes les photos... merci pour ces comptes rendus et les films